Qu’est ce qu’une plateforme LMS? Tout savoir !

Qu’est ce qu’une plateforme LMS? Tout savoir !


Vous entendez peut-être de plus en plus parler de plateforme LMS dans votre entreprise ou votre organisme de formation, dans cet article nous allons détailler ce qu’est un LMS, les enjeux, les fonctionnalités et bien d’autres encore… 

En effet, le Learning Management System (LMS) est un logiciel qui permet de gérer une plateforme d’apprentissage en ligne.

Il permet la gestion de l’activité de formation (gestion des sessions, suivi des apprenants…), mais possède également souvent un outil auteur qui permet de créer des parcours de formation digitaux ou blended.


Plateforme LMS

Utilité d’un LMS:


Pour les entreprises: 

Accès facilité à la formation et déploiement rapide: par exemple avec la création d’un parcours nouvelle recrue pour former aux valeurs, informations utiles, de l’entreprise.

-Simplification de la mise en place des formations notamment sur les actions dispersées sur le territoire.

-Faciliter l’évaluation des apprenants.

-Personnalisation des formations accrues: attribution des contenus en fonction du poste, du niveau, de l’expérience…


Pour les organismes de formation:

-”Scaler” l’offre de formation grâce à des formations digitales. En effet, vous créerez les contenus une seule fois et vous pourrez les vendre de manière illimitée. Cela permet à certains organismes d’accélérer leur croissance de manière conséquente.

-Augmenter son attractivité: les apprenants sont maintenant attirés par des formations blended ou digitales. Vous pourrez attirer de nouveaux apprenants avec des solutions comme le mobile learning qui permet d’apprendre de n’importe où, ou le social learning en créant une communauté d’apprenants…

-Réduire les déplacements des formateurs

Améliorer le suivi des apprenants: Le LMS permet un suivi précis des apprenants: temps de connexion, évaluations, feedbacks…

-Protéger les données des apprenants

-Automatiser les tâches administratives


Pour les établissements d’enseignement supérieur:

-Accessibilité des cours: certains élèves peuvent parfois avoir des difficultés à se déplacer, cela évitera alors leur décrochage.

-Responsabiliser les étudiants grâce à un apprentissage en autonomie 

-Améliorer l’engagement des apprenants et l’attractivité de l’université avec des parcours modernes en blended learning


Femme qui apprend à distance

Fonctionnalités d’un LMS

Outil auteur: créez des parcours de formation, publiez différents types de contenus: vidéo, PDF, image, quiz…

Suivi des apprenants: Une plateforme LMS permet de suivre les différents indicateurs de performance de chaque apprenant. Les données affichées peuvent être simples jusqu’à très poussées en fonction des LMS.

-Gestion administrative des documents associés à la formation


Fonctionnalités complémentaires:

Un LMS peut intégrer différentes fonctionnalités, tous n’auront pas celles que vous recherchez. Si vous souhaitez trouver le LMS qui vous convient parfaitement, vous pouvez prendre un LMS sur mesure.

Skillzy-Dev développe des LMS sur mesure pour créer l’outil qui vous ressemble ! Discutons ensemble de votre projet.

-Mobile learning: application dédiée à l’apprentissage pour une expérience réussie de l’apprenant.

-Vendre ses formations directement en ligne avec un shop. L’apprenant peut acheter tout ou partie de la formation et l’outil débloque automatiquement les modules réglés.

-Enrichir le présentiel avec un système d’évaluation directement sur le mobile des apprenants et en direct: sélectionnez les questions à afficher en fonction des thèmes abordés dans la journée. Le logiciel corrige ensuite les questions et délivre les attestations de formation automatiquement.

-Conception du design system sur mesure: cela permet d’avoir un logiciel qui vous ressemble et une expérience d’utilisation optimisée

-Avoir une sécurité avancée

Les fonctionnalités peuvent être multiples et très précises (exemple: correction automatique par le logiciel de questions ouvertes), comme plus générales.

La solution la plus simple est d’échanger ensemble sur votre projet et trouver les fonctionnalités qui répondent le plus à vos problématiques.



Les modalités d’apprentissage sur une plateforme LMS:

Le mobile learning comme évoqué plus tôt est une des modalités, elle permet aux apprenants de pouvoir apprendre de n’importe où et parfois même hors connexion.

Également, la gamification avec différents principes, serious game, classements, challenges…

Enfin une des modalités existantes qui prend de plus en plus d’ampleur est le social learning qui consiste à créer une communauté d’apprenants et favoriser les échanges entre eux, qu’ils soient par chats, forum, réseau social etc.


Quels sont les critères pour choisir un LMS?


Equipe qui choisit une plateforme LMS

  1. Définir les fonctionnalités dont vous avez besoin:

Elles vont dépendre de nombreux paramètres, par exemple si vos apprenants sont jeunes, ils apprécieront sûrement un LMS avec du social learning. 


  1. Tester des LMS:

L’interface du LMS est un facteur important dans le choix d’un LMS. Vous pouvez avoir des LMS qui vous semblent trop complexes ou qui ont une interface peu ergonomique. Si vous optez pour un LMS sur mesure, vous allez pouvoir construire un LMS selon vos préférences avec un design system qui vous ressemble.


  1. Le LMS est-t ‘il compatible avec les appareils mobiles?

Les apprenants apprécient de plus en plus d’avoir accès aux services sur mobile. Ce n’est pas un point obligatoire mais il devient la norme.


  1. Quel est l’accompagnement?

Avez-vous besoin d’un accompagnement, de formations pour utiliser et exploiter le LMS? Le fournisseur met-t ’il à disposition ce type de prestation?


L’équipe Skillzy-Dev espère avoir pu répondre à toutes vos interrogations !